La psycho-traumatologie s’intéresse aux troubles psychiques dus à un évènement traumatique que ce soit unique (agression, attentat, accident, catastrophe naturelle, etc.) ou répété (maltraitance, viol conjugal, harcèlement, emprise sectaire, guerre civile, torture etc.) et à la prise en charge psychologique de ces troubles.
Les événements traumatiques peuvent avoir lieu pendant l’enfance, l’adolescence ou encore à l’âge adulte. Suite à de tels évènements, se développent souvent des troubles psychiques ou somatiques qui peuvent prendre des formes très diverses.
Dans un contexte national tunisien, mais aussi international, caractérisé par l’émergence du phénomène de la violence et des traumatismes psychologiques, il était urgent de penser à s’organiser pour affronter ce fléau.

Ainsi a été crée le 14/01/2015 l’Association Tunisienne Pour la Prise en charge des Victimes de la Violence et des traumatismes Psychiques: « Psycho Trauma Tunisie », qui est une association de type sanitaire et social et à but non lucratif publiée dans le JORT numéro 88 le 23/07/2015