Erik De Soir (1965)
Psychologue, Psychothérapeute
Carrière militaire
1988 : le major Erik De Soir obtient sa licence en sciences sociales et militaires à l’École royale militaire. Après sa formation à l’école d’infanterie, il est affecté au bataillon libération de la 1re brigade mécanisée en tant que commandant de peloton.
septembre 1991 : il est rappelé au département des sciences du comportement de l’École royale militaire, chaire de psychologie, pour dispenser les cours de psychologie générale et psychologie sociale.
1997: il suit plusieurs cours militaires (techniques d’état-major et commandant de compagnie) avant de compléter sa formation militaire avec la formation de candidat officier supérieur à l’Institut royal supérieur de défense à Bruxelles.
2009 : il est désigné commandant de la section Appui psychosocial du département Well-Being de la Défense. Il occupe actuellement la fonction de gestionnaire du domaine Human Factors & Medicine au département Recherche scientifique et technologique de la Défense, à l’Institut royal supérieur de défense.
Formation académique
Erik De Soir est titulaire d’un postgraduat en gestion et médecine de catastrophes (Katholieke Universiteit Leuven, 1991), d’une licence en psychologie clinique (Katholieke Universiteit Leuven, 1995), d’un postgraduaten thérapie conjugale, familiale et sexuelle systémique (Katholieke Universiteit Leuven, 1998) ainsi qu’en hypnothérapie (Vlaamse Wetenschappelijke Hypnose Vereniging). Ila également suivi de nombreuses formations enpsychotraumatologie et victimologie (thérapie créative, EMDR, thérapie sensorimotrice, thérapie cognitive, etc.). Depuis plusieurs années, il a mis au point un modèle hétéroclitepour le traitement des traumatismes psychiques, basé sur les théories empiriques, d’une part, et sur les techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise, du shiatsu, de la méditation bouddhiste et de méthodes thérapeutiques craniosacrales, d’autre part.
Il prépare actuellement un doctorat sur la valeur prédictive des réactions péritraumatiquespar rapport au traumatismes psychiques,sous la supervision des professeurs Rolf Kleber (université d’Utrecht, Pays-Bas), Onno Van der Hart (université d’Utrecht, Pays-Bas) et Jacques Mylle (École royale militaire).
Réalisations
Erik De Soir a élaboré le premier modèle belge d’appui psychosocial des opérations de maintien de la paix (pour les soldats et leurs proches) et a défini des principes de base de la gestion du stress traumatique chez les militaires et les secouristes. En sa qualité de psychologue de crise, il a participérégulièrement à des opérations de soutien de la paix en Somalie, en Croatie et en Bosnie afin d’étudier les différents problèmes auxquels sont confrontés les soldats envoyés en opérationainsi que leurs proches.
Il donne des conférences, dirige des ateliers aux quatre coins du monde et est un spécialiste reconnu en psychologie appliquée aux services d’incendie et de secours.
Il est lui-même sapeur-pompier, ambulancier ainsi que psychologue volontaireauprès duservice d’incendie et d’aide médicale urgente de Bourg-Léopold. Il a créé un réseau européen d’assistance et d’appui pour la gestion du stress traumatique pour les pompiers, les services médicaux d’urgence et les services d’urgence hospitaliers, connu actuellement sous le nom de Fire Stress Teams (FiST). En 2003, il a fondé l’Association européenne des psychologues sapeurs-pompiers (AEPSP).
Erik De Soir est l’un des membres fondateurs de la Société belge de psychotraumatologie et de la Revue francophone du stress et du trauma. Entre2001 et 2010, il a occupé le poste de vice-président de l’Association de langue française pour l’étude du stress et du traumatisme et il a coprésidé l’International Structure & Affiliations Committee de l’International Society for Traumatic Stress Studies (ITSS).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, chapitres et brochures sur les traumatismes, traduits en plusieurs langues.
Erik De Soir est l’heureux père de trois enfants. Dans ses temps libres, il est instructeur de tir, spécialiste des arts martiaux, joueur de squash chevronné et il enseigne la méditation
bouddhiste. Il se passionne également pour la cuisine macrobiotique et le feng-shui.