SÉMINAIRE DE PERFECTIONNEMENTLE TRAITEMENT DU TRAUMATISME PSYCHIQUEAtelier clinique avec Erik De SoirInstitut Royal Supérieur pour la DéfenseDépartement de la Recherche Scientifique et TechnologiqueBruxelles, BelgiqueThématique du séminaireLa clinique des syndromes post traumatiques et des troubles dissociatifsLa théorie de la dissociation structurelle le la personnalité |
Introduction
Durant cet atelier la traumatisation psychique sera expliquée comme un processus de clivage de la personnalité entre une ou plusieurs parties engagées dans la vie de tous les jours et la reproduction (i.e. la survie de l’espèce), d’une part, et, une ou plusieurs parties fixées sur les souvenirs traumatiques et engagées dans le combat pour la survie, lors de la confrontation à une menace vitale perçue (i.e. la survie de l’individu).
Les différentes parties de la personnalité exercent différentes fonctions, réalisées par des systèmes émotionnels opératoires tels que l’attachement, l’exploration, le jeu et la défense contre le danger, se manifestant dans tendances d’actions mentaux et comportementaux.
La dissociation structurelle de la personnalité sera introduite comme le phénomène central des troubles liés à la traumatisation psychique ; à savoir, l’Etat de Stress Post-Traumatique et l’Etat de Stress Post Traumatique complexe du DSM-IV, le trouble de la personnalité borderline, les troubles dissociatifs (de la sensation et du mouvement) tels que définis dans le CIM-10 et les troubles dissociatifs repris dans le DSM-IV.
La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité vise à intégrer ces différents troubles dans une même catégorie nosographique. En termes de traitement clinique, cette théorie donne lieu à l’approche en phases – basée sur le travail de Pierre Janet – et visant l’augmentation des capacités intégratives et du niveau mental du patient traumatisé.
Une première phase visant la stabilisation et la réduction de symptômes, visant le traitement des phobies de reviviscence, entre les différentes parties (dissociées) de la personnalité, et les problèmes d’attachement entre le patient et le thérapeute.
Une deuxième phase entame la renégociation des souvenirs traumatiques; orientée vers la prise en charge des phobies des souvenirs traumatiques et des phobies provenant de l’attachement insécurisant envers les acteurs de la traumatisation.
Une troisième phase d’intégration et de réhabilitation prend en charge les phobies de la vie de tous les jours et la reconstruction de l’intimité avec autrui.
Cet atelier sera présenté sous forme interactive avec le public. Il s’agit d’une explication d’un cadre théorique suivie d’une confrontation de pratiques illustrée par de nombreuses vignettes cliniques et de vidéos illustrant l’approche de l’orateur.